Les radicaux libres et antioxydants

Publié le par expert

Radicaux libres

 

Suite au stress oxydatif, les molécules stables perdent un électron et deviennent instables. Ces molécules instables, appelées "radicaux libres", attaquent les cellules saines à la recherche d'un électron supplémentaire. L'exposition quotidienne à la pollution, à la fumée, au stress physique et autres polluants produit des radicaux libres.

Aucune cellule ne peut échapper aux conséquences des radicaux libres.

Ce processus perturbe et détruit les cellules.

Ces cellules endommagées stimulent le vieillissement. Plus le nombre de cellules endommagées est important, plus le processus de vieillissement s'accélère. L'oxydation est considérée comme la rouille de l'organisme.

 

Principales sources d'agression par les radicaux libres.

 

- Pollution environnementale

- Fumée active ou passive

- Stress y compris le stress physique lié à l'effort

- Radiation: rayons x, radiation cosmique (voyage en avion)

 

Certains radicaux libres sont inévitables...

 

- La respiration

- Transformation d'aliments en énergie au sein de chaque cellule (mitonchondrie)

- Radiation: rayons ultraviolets du soleil

 

 

Antioxydants

 

Le rôle des antioxydants

 

Seuls les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres et atténuer le processus d'oxydation.

D'après des études récentes, si vous consommez plus d'aliments riches en antioxydants et prenez un complément alimentaire à base d'antioxydants, vous renforcez votre protection antioxydante et préservez votre santé à long terme.

 

 

Différents types d'antioxydants

 

Il est important de consommer un large éventail d'antioxydants pour favoriser une bonne santé. Les compléments alimentaires à base d'antioxydants ressemblent aux antioxydants présents dans de nombreux fruits et légumes.

 

A l'instar des sources de radicaux libres, il existe différents types d'antioxydants capables d'agir sur les radicaux libres.

Vous trouverez quelques exemples à ce sujet ci-dessous:

 

Les caroténoïdes constitutent une des principales catégories de phytonutriments capables de procurer de nombreux bienfaits à la santé.

 

Les caroténoïdes renforcent la protection antioxydante des membranes cellulaires et protègent la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets.

 

Les principaux caroténoïdes sont la béta-carotène, la lycopène, la lutéine et l'alpha-carotène.

 

Vu que tous ces carotenoïdes se trouvent dans l'alimentation, les sérums, et comportent de multiples avantages, il est important de choisir des aliments et des compléments alimentaires riches en caroténoïdes.

 

-  Les antioxydants liposolubles se concentrent dans les environnements lipides de l'organisme, comme les membranes cellulaires ( vitamine E, caroténoïdes), alors que les antioxydants hydrosolubles (vitamine C) se trouvent à d'autres endroits de l'organisme. L'acide alpha-lipoïque est un antioxydant unique car il agit à la fois comme antioxydant liposoluble ET comme antioxydant hydrosoluble.

 

-  Les antioxydants régénérants (la vitamine C contribue au recyclage de la vitamine E)

 

- Les antioxydants internes sont synthétisés par l'organisme mais sont liés aux blocs nutritionnels présents dans l'alimentation (superoxyde dismutase, peroxidase de glutathione).

 

-  les cofacteurs minéraux contribuent à développer des antioxydants internes (sélénium, cuivre, zinc).

 

- les antioxydants externes ne sont pas synthétisés par l'organisme et doivent donc se retrouver dans l'alimentation.

 

-  Les cinq principales catégories d'antioxydants externes comprennent les vitamines, les cofacteurs minéraux, les caroténoïdes, les flavonoïdes, et d'autres antioxydants uniques ( acide alpha-lipoïque).

 

 

Commenter cet article