Les points noirs

Publié le par esthéticienne expert anti-âge

Qu’est-ce exactement un point noir ?

Un point noir est un pore obstrué par des cellules mortes, où un excès de sébum s’oxyde et noircit au contact de l’air.

Comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser d’un point noir, il faut simultanément libérer le pore et en réduire le diamètre. De manière générale, l’excès récurrent de sébum contribue à élargir le pore avec le temps, ce qui le rend disgracieux et surtout difficile à éliminer. Afin de réguler la production de sébum et d’aider les pores à rétrécir, il est extrêmement important d’effectuer un nettoyage quotidien en employant des produits créés spécifiquement pour les peaux à problèmes.

Qu’est-ce que les imperfections persistantes ?

Les imperfections persistantes sont des imperfections dont il est difficile de se débarrasser. Une fois que l’imperfection apparaît, il faut un long moment à la nouvelle peau pour venir remplacer l’imperfection. Pendant ce laps de temps, l’imperfection suit un cycle inévitable de croissance pour disparaître graduellement avec les cellules mortes de la peau. Chez les femmes, les imperfections sont souvent récurrentes en raison des cycles hormonaux.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Une marque est une irrégularité de la peau. Nous employons le terme marque pour décrire une peau qui s’est durcie ou est devenue plus fibreuse. Les marques peuvent adopter de nombreuses formes : pigmentée ou blanche, lisse, bombée ou creuse. Si certaines marques peuvent s’avérer permanentes, d’autres sont plus superficielles et peuvent s’estomper avec le temps ou l’utilisation de traitements dermatologiques ou de cosmétiques spécialisés.

Qui est le plus souvent atteint ?

Parmi les tranches d’âge plus particulièrement sujettes aux imperfections persistantes et à la peau grasse, ce sont les adolescents qui y sont le plus exposés, en raison de leur instabilité hormonale. Cependant, le problème peut apparaître à presque tous les âges, dès que les hormones ont un rôle à jouer (dans les premières étapes, voire tout au long, de la grossesse ou lors de la pré-ménopause). Les facteurs extérieurs peuvent aussi avoir un impact, comme la pollution, le stress.

Peut-on réduire les marques ?

Je dis à mes patients d’éviter d’ajouter de nouvelles marques en pressant leurs boutons. Dans le cas de marques superficielles, je recommande des crèmes cosmétiques qui contiennent des exfoliants actifs comme l’acide salicylique, l’acide lactique et les acides de fruits qui encouragent le renouvellement cellulaire.

Commenter cet article